4 astuces pour bien choisir votre prochain speaker!

Publié par

Vous souhaitez organiser un événement majeur accueillant plusieurs speakers engageants et motivants créant un lien unique entre votre marque et votre audience, mais comment fait-on exactement?

Je vous propose les 4 points cruciaux pour recruter le parfait speaker. 

Cette article se fera en deux parties. D’abord, “Un speaker engageant c’est quoi?” et  “Must haves du speaker 2.0”. 

Ensuite, « Outils et astuces pour créer une expérience engageante » finalement « Comment préparer votre speaker pour votre événement ».

1. Un speaker engageant c’est quoi?

Premièrement, changez votre façon de voir vos événements. La plupart des events ne se contentent plus de speakers classiques, à l’ancienne: Un speaker se tenant devant son audience, qui parle devant sa présentation PowerPoint. Ce n’est plus suffisant! Nous, Events Managers, recherchons une speaker charismatique et captivant pour notre audience.

Pour engager votre audience, il vous faudra trouver un speaker qui créera une atmosphère unique à votre événement. Quand vous trouverez l’oiseau rare, il augmentera l’engagement de l’audience lors de votre événement et vous aidera à créer un lien fort avec votre audience.

Nous vivons dans un monde dans lequel la technologie guide notre quotidien, il est donc indispensable d’intégrer la technologie dans toutes vos présentations/speeches. Présenter c’est créer une connection avec votre audience et garder l’engagement à son maximum durant l’entièreté de la présentation.

Le mix entre compétences humaines et technologie serait une des clés pour une présentation réussie.

ezra-comeau-jeffrey-77199-unsplash

2. Speaker « Must-Haves »

Raconter une histoire

Un speaker inspirant devrait être un storyteller captivant et avoir un charisme naturel qui magnétisera et accrochera son audience.

Cette personne saura comment travailler avec son public grâce à son language corporel et assurera les transitions entre les sujets de manières naturelle.

Il/elle ne lira pas simplement ces slides mais embarquera son audience dans une aventure grâce au storytelling. 

Les meilleurs prennent le temps d’analyser leur audience, de comprendre la dynamique et sont capables de s’adapter rapidement suite aux réactions live.

Etre Tech-Savvy

Un conférencier moderne doit se sentir a l’aise avec les nouvelles technologies et ne doit pas hésiter à en incorporer dans sa présentation.

Il doit être à la pointe de la technologie et suivre son évolution pour ne pas être dépassé. Il en va de même pour vous!

Aujourd’hui, « less is more » est la tendance en ce qui concerne les slides mais l’attente est grande en terme d’expérience événementielle utilisant les new tech.

L’événement participatif est la nouvelle tendance. Le public ne se contente plus uniquement d’être spectateur, il veut participer au déroulement et à la discussion durant une conférence. C’est pourquoi le « crowdsourcing » et les votes en direct sont si important. Intégrer ces deux outils construit la connection entre le public et le speaker mais aussi entre le public et le contenu! Ces technologies donnent l’opportunité à l’audience de donner leur avis et de participer activement à l’événement via Q&As, vote en direct ou réactions via les réseaux sociaux.

Etre flexible

Le speaker doit être capable d’ajuster son speech en fonction du retour de l’audience. Vous chercherez un speaker avec l’expérience nécessaire pour analyser les signaux, verbaux et non verbaux, de l’audience.

Il y a cependant un aspect à prendre en compte avec ce type de personne: le timing. Le conférencier décidera d’ajuster sa présentation sur le moment, ce qui pourrait modifier l’agenda complet de votre événement. Si vous cherchez un speaker flexible et expérimenté, vous devez l’être vous-même.

rawpixel-653764-unsplash

Partager les même intérêts

Ce point est crucial même s’il semble couler de source! Il est important que votre speaker partage vos intérêts pour le sujet traité durant votre événement.

Il en va de même pour vous. J’aurai beaucoup de difficultés à organiser un événement traitant d’un sujet qui ne m’intéresse ou ne m’inspire pas.

De plus, si votre speaker marque un réel intérêt pour marque/projet, il sera plus enclin à en faire la promotion via son propre réseau.

Fin de la première partie

Je vous laisse méditer sur ces deux premiers points ;). Dans la deuxième partie de ce sujet, nous verrons ensemble comment préparer votre speaker et comment créer une experience engageante.

A bientôt 

Suite de l’article: 4 astuces pour bien choisir votre prochain speaker! Part: 2

One comment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.