5 astuces pour améliorer votre présence face à une caméra

En plus de l’organisation d’événements, je suis en charge de la production de contenus vidéo pour le compte de mon employeur. Je n’en avais pas encore parlé car je n’avais encore trouvé le temps ni l’envie.
Pendant ces temps de confinement, l’industrie de l’événementiel est durement touchée et doit se réinventer. Le switch vers des solutions d’événements/meetings virtuels est engagé de partout. Cependant, il n’est pas facile de se retrouver dans sa caméra pour enregistrer un message de bienvenue ou pour animer une présentation ou un workshop pendant un événement virtuel. J’aimerai partager avec vous 5 astuces pour améliorer votre confiance et votre présence face à une caméra.

Actionjakob-owens-CiUR8zISX60-unsplash

Si comme moi, l’idée même de vous retrouver dans une caméra vous effraie et vous donne la nausée, cet article est probablement pour vous.

Respiration

Cela peut paraître stupide mais votre respiration devient très légère lorsque l’on devient anxieux. J’ai pu remarquer que les meilleurs « shots » sont prix lorsqu’on a pris le temps de prendre une longue et profonde respiration avant de commencer!
Cela se ressentira aussi bien dans votre langage corporel que dans votre diction!

S’entrainer

Encore une fois, cette astuce peut vous paraître simple mais je peux vous assurer que la majorité des vidéos que nous tournons, ce font avec des intervenants non préparés! Cela engendre de la frustration!
N’hésitez pas à répéter votre speech devant un miroir, devant votre conjoint(e) ou en vous filmant avec votre smartphone.
Personnellement, je n’aime travailler avec un script figé. Je trouve que le résultat est plus naturel sans scripter de bout en bout. Je vous conseille de noter vos idées sur une fiche en bullet point. Cela vous permet de créer une trame et un ordre qui vous aidera à organiser vos idées et votre speech et surtout de ne rien oublier !

S’isoler

Trouver un endroit calme où vous ne serez pas distrait. Un endroit « intime » qui vous permettra de rester concentrer et de ne pas vous sentir épié.

Prenez votre temps

…lorsque vous parlez ! Lors de vos premiers essais, votre débit de parole sera extrêmement rapide ! Et c’est normal ! Lorsque nous ne sommes à l’aise, nous avons tendance à parler très vite pour en finir le plus rapidement possible. Il en va de même lorsque l’on se filme pour la première fois… et la deuxième fois aussi. Mais avoir un débit ultra rapide ne vous aidera pas, que du contraire… En parlant trop vite, vous allez oublier une partie de vos idées, vous ferez plus d’erreurs. Ralentir vous permettra d’avoir le temps de penser à votre prochaine phrase/idée et la façon dont vous aller la formuler. Mais ne ralentissez pas de trop non plus ! Si votre débit est très lent, vous allez créer de l’impatience chez votre audience. La formule magique est d’avoir un débit relax, de sourire et de prendre des petites pause entre chaque idées.

Prenez votre pied !

Imaginez un peu, vous faîtes partie des rares personnes qui vont pouvoir s’essayer à la vidéo. C’est une expérience intéressante et enrichissante. Si vous mettez de côté votre stress de la caméra, vous passerez un excellent moment. Peut-être que vous y prendrez goût !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.