4 astuces pour bien choisir votre prochain speaker! Seconde partie

Publié par

Hello again, voici la suite mon article «4 astuces pour bien choisir votre prochain speaker! »

Je vous propose les 4 points cruciaux pour recruter le parfait speaker. 

Dans la première partie de l’article (lien), nous avons défini ce qu’est un speaker engageant et avons listé les  « Must haves du speaker 2.0”. 

Nous allons maintenant aborder, les « Outils et astuces pour créer une expérience engageante » et finalement « Comment préparer votre speaker pour votre événement ».

teemu-paananen-376238-unsplash

3. Outils et astuces pour créer une expérience engageante

Les personnes participants régulièrement à des événements sont ceux qui souhaitent apprendre le plus et participer au maximum durant la keynote. Ils sont très engagés sur les  réseaux sociaux et utilisent la technologie pour accroître leur connaissance. Ils n’hésiteront pas à donner leur avis et à poser des questions durant votre event. Comme mentionné dans la première partie de cet article, les participants 2.0 ne se contentent plus de rester assis à écouter la bonne parole de votre speaker! L’utilisation de la technologie prend alors tout son sens pour garder votre audience alerte durant le speech mais aussi pour créer une interaction direct avec le speaker. Le speaker engageant sera donc capable de garder l’audience connectée à lui, son sujet et votre événement, en utilisant les apps appropriées. Au lieu que votre audience se déconnecte de votre événement avec leur smartphone, ils l’utiliseront comme un outil les connectant à votre événement/speaker pour créer une expérience immersive et unique!

Ci-dessous, mes outils tech favoris à utiliser pour créer une super expérience: 

Micro améliorant l’expérience

Il n’y a rien de plus « boring » qu’une session de Q&A basic où le micro passe de gauche à droite. Pour éviter cette perte de temps (et d’attention pour votre audience), je vous suggère de faire télécharger l’application Crowdmics à vos participants. Cette application utilise le smartphone des participants comme micro. Ou alors d’utiliser une Catchbox, softbox avec un micro intégré, que votre audience se balancera d’un endroit à l’autre de votre salle de manière bien plus fun.

Live Polling & Crowdsourcing

Une autre façon d’engager votre audience est d’utiliser une app qui permet le vote en live (live polling), de manager les live chats,…. J’en ai deja testé plusieurs et je vous recommande Slido. C’est pour moi l’app la plus complète du marché. Si vous utilisé un EMS (Event Management Software), je vous conseille de voir avec eux s’ils n’ont pas un app dédié pour le live polling ou s’ils sont partenaires avec certaines app pour que vous puissiez intégrer les résultats pour les analyser en post event.

Un setup différent et dynamique

Cassons les code du set up de votre meeting/conference room! Il n’a pas que les styles théâtre ou cabaret, osez être créatif et inventez vos propres set up: Table haute, Fatboy, en extérieur, walking meeting,…… Si vous avez des retours d’expériences sur des set up créatifs, n’hésitez pas à laisser un commentaire ;).  

Laissez le choix à votre audience 

Si vous sentez que votre audience ne sera pas très dynamic lors de la traditionnelle session de Q&A, je vous suggère de les laisser créer leur propre agenda de l’événement! Lors de l’enregistrement, expliquez que vous souhaitez remplacer la session de Q&A classique par une session avec un sujet de leur choix. Faîtes les voter (premier pas vers l’engagement) pour le sujet préféré et laissez de la place pour une suggestion ouverte. Car votre audience est la source d’information la plus importante pour vous et elle vous donnera peut être un nouveau sujet auquel vous n’aviez pas pensé.

phil-coffman-161251-unsplash

4. Comment bien préparer votre speaker

Collaboration

Si vous voulez que votre speaker soit parfaitement dans le thème et le ton de votre événement, il va falloir travailler avec lui en amont. Ne croyez pas qu’il suffit « d’acheter » un bon speaker pour que tout roule facilement. Une bonne préparation de son speech est la clé du succès. Le speaker n’est qu’un « élément » de votre événement et a une durée de vie assez courte! Vous êtes le/la seul(e) à connaître, votre audience, les objectif de votre événement, le ton que vous souhaitez y donner. 

Equipement A/V 

Il est très important de tackler cette question dès le départ: quels sont les besoins technique de votre speaker? Est-ce qu’il vient avec son propre laptop? Avec quelle connectique, Quel type de micro souhaite-il (cravate, à main, sur pied, casque, pas de micro)? Utilise-t’il un support video? Quel soft utilise-t’il pour créer sa présentation? A-t’il besoin d’un accès à internet?,……. Si vous avez la réponse à ces questions dès le départ, cela vous évitera un stress et des coûts additionnels inutiles le jour J!

Conclusion

Pour conclure, un conférencier engageant est celui qui aura un impact sur votre public et votre événement. L’expérience unique, que vous ferez vivre à votre audience, créera un lien fort entre vous

Quelles sont vos meilleurs expériences avec un speaker lors de vos conférences? Commentez ci-dessous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.