Event Manager: 5 tips pour rester au top de votre forme?

Publié par

Si vous êtes event planner, vous savez que notre rythme de vie est assez particulier:  journées de 48h, stress démultiplié, voyages illimités et nuits hors de votre lit.

Il est donc important pour votre santé physique et mental de bien vous soigner et de rester le plus healthy possible. Car la dernière chose que vous souhaitez est d’arriver sur votre événement épuisé physiquement et psychologiquement….Plus facile à dire qu’à faire!

J’ai listé ici 5 actions à mettre en place pour vous garder au top de votre forme tout au long de l’année.

1. Bien s’hydrater, la base.

Boire, boire et encore boire (de l’eau évidement)! Il est super important de boire de l’eau tout au long de la journée pour éviter les maux de têtes ou les petits coups de mou. L’hydratation de votre cerveau est très importante si vous voulez garder votre réactivité et les idées claires. Je vous conseille un gourde métallique qui retient la fraicheur durant 24h. Une deuxième astuce est d’utiliser une application qui vous rappellera de boire durant vos interminables journées de travail. Personnellement, j’utilise « Quotidienne Eau » (gratuit, iOS) mais vous pouvez aussi vous créer des rappels journaliers avec votre smartphone. Si comme moi, boire de l’eau est une corvée, ajoutez-y des fruits frais qui y donneront un léger goût sucré.

Dernière chose, si vous êtes un/une accro du café, buvez toujours le double d’eau que de café!

2. Préparez vos lunch box 

Bien manger est aussi un point primordial car même en période de stress ou de crunch, il ne faut pas bousculer vos habitudes alimentaires. Votre corps a une mémoire et il réagit très mal lorsque vous changez de régime alimentaire (surtout en passant par le fast food). Si vous êtes en période de crunch au bureau, je vous conseille de préparer vos lunch box deux fois par semaine (une fois par semaine c’est trop barbare car il faut aussi satisfaire vos envies du moment). Moi je prépare mes lunch boxes le dimanche soir (ca m’occupe l’esprit et repousse le moment du Sunday blues) et le mercredi soir.

Pas besoin de faire compliqué mais utiliser des produits frais et qui tiennent 3 jours dans le frigo! J’essaie toujours d’amener de la couleur dans les plats pour que ca reste appétissant visuellement.

Si comme moi, vous avez des périodes de voyagïte intense, évitez les rooms services! Si vous êtes dans une grande ville soit vous sortez pour trouver un petit deli ou restaurant soit commander sur UberEats; Deliveroo ou un livreur local. Mais ne succombez pas la tentation du Junk food :).

Directly above of healthy lunch box with vegetables, rice, boiled egg and chicken breast, Close up on wooden background
Facile, frais, coloré et plein de vitamines!

3. Planifiez-vous du Workout time

C’est assez bateau de répéter que faire du sport et bon pour votre santé mais c’est encore plus vrai pour nous, les event producers! Faire du sport ou « Workout » pour nos amis anglophone, aide à évacuer le stress de votre esprit.  Il est évident que les jours/semaines précédent un gros event, vous aurez moins de temps libre à consacrer au « Workout ». Je vous conseille d’ajouter vos sessions sportives dans votre calendrier professionnel. Cela vous aidera peut être à vous y tenir.

Woman workout concept. Fitness background. Sport  shoes, dumbbells, earphones on white background
On s’équipe et en avant la musique

4. Essayez des techniques de relaxation tout au long de la journée.

Plus la deadline de votre événement arrive, plus vous vous sentez comme une cocotte minute en surchauffe. Pour éviter que votre stress n’augmente, je vous conseille de trouver vos petites astuces, facile à faire n’importe où, pour éviter la surchauffe. Pour moi, il y a trois choses qui fonctionnent:

  1. Un spray relaxant. Un spray dans mon bureau suffit à me calmer. L’odeur me rappelle le wellness center magnifique que j’ai pu tester à Maurice. Le mien vient de chez TK marque + link . J’emporte mon spray lors de tout mes voyages car une odeur familière me rappelle la maison et m’aide à m’endormir plus rapidement.
  2. Une playlist super calme sur Spotify ou Apple Music avec un casque audio anti-bruit.Perso j’adore, Lazy factory du PureFM sur Spotify  ou Pure focus sur Apple Music.
  3. Une bonne session de sauna. Alors encore une fois c’est très perso mais le sauna m’aide à évacuer tout mon stress et me prépare pour une bonne nuit de sommeil. Je n’ai pas de sauna chez moi mais j’essaie toujours d’en avoir un à proximité lors de mes voyages (hôtels ou wellness center).

5. Arrêtez les emails à partir d’une certaine heure 

Ce dernier conseil est particulier car je ne l’applique pas quotidiennement! Lorsque je suis dans une période « business as usual », j’ai tendance à faire mes emails le matin en arrivant au bureau et le soir chez moi. Cela me permet de me concentrer sur les déliverables, meetings et les besoins de mon équipe, le reste du temps.

Par contre, lorsqu’on arrive à des périodes de crunch, j’arrête de checker mes emails à partir de 17h00 et ce jusqu’au lendemain matin. Le temps gagné m’aide à revoir mes objectifs du jour, préparer ceux du lendemain et de faire quelques recherches. Des tâches qui ne sont pas hyper créatives mais qui ne sont pas épuisantes non plus. L’objectif est de faire redescendre la pression de mon cerveau pour me préparer à mon retour à la maison .

Pour conclure, il n’y a pas de méthode magique ou idéale! La meilleure méthode pour vous est la VOTRE. Mais vous devez faire des essais avant de trouver la formule secrète. L’important c’est de rester le plus sain possible avec le meilleur sommeil et le moins de stress possible. Prendre du temps pour soi peut paraitre difficile mais il suffit de petite chose pour amélioré votre quotidien et votre santé.

 

Article précédents: 4 astuces pour bien choisir votre prochain speaker!

Qui veut aller loin, ménage sa monture!  – Ma sage collègue 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.